La Vallée du Gapeau en Transition | Week-end Intercoop octobre 2017
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41835
post-template-default,single,single-post,postid-41835,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Week-end Intercoop octobre 2017

Week-end Intercoop octobre 2017

Du 13 au 15 octobre dernier, La Cerise sur le Gapeau a participé au week-end « Intercoop » qui s’est déroulé à Lille.

 

La majorité des supermarchés coopératifs et participatifs en devenir en France étaient présents. C’est donc accueillis chaleureusement par les coopérateurs de Superquiquin que nous avons passé le week-end aux côtés des acteurs d’une dizaine d’autres coopératives de l’hexagone.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger et de partager afin de se nourrir les uns des autres des différentes expériences vécues à travers nos projets similaires.

Nous avons pu visiter l’épicerie « Superquiquin ». Celle-ci est la dernière étape des Lillois avant d’ouvrir un supermarché d’une superficie de 1000m².

 

Le samedi matin, Tom Boothe, le co-fondateur de La Louve à Paris, précurseur en France de ce type de projet, nous a exposé les points clés mis en place pour faire fonctionner ce magasin. Nous avons débattu autour de ces différents points.

 

Les coopérateurs de La Cagette (Montpellier) ont animé le forum pour former 18 différents ateliers de réflexion tout au long de l’après-midi. Chacun de ces ateliers traitaient d’un thème particulier : finances, informatique, mixité sociale, passage en coopérative, fonctionnement intercoop, approvisionnement…

 

Nous avons terminé ce forum par un apéritif partagé autour des spécialités régionales de chacun.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce week-end était riche d’informations qui nous amènent à réfléchir, à se positionner sur le profil que prendra notre magasin varois, atypique par son implantation semi-rurale.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.