La Vallée du Gapeau en Transition | La Fève prend forme…
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41616
post-template-default,single,single-post,postid-41616,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

La Fève prend forme…

La Fève prend forme…

C’est la rentrée !

 

La Monnaie Locale Complémentaire, dont le projet est porté par « l’Association pour le développement d’une monnaie locale citoyenne sur l’aire toulonnaise et la vallée du Gapeau » a enfin un nom, voté lors du 3è forum ouvert qui a eu lieu le 15 juin dernier, au chapiteau de l’École Fragile à la Valette.

Le processus de choix du nom de la monnaie a été volontairement très participatif et ouvert à tous, grand public et membres de l’association par des sondages en ligne, réalisés en 3 phases de mai à juin.

Parmi la centaine de noms proposés lors du premier tour, c’est la Fève qui a finalement été choisie lors du Forum#3.

Objectif : sortir la monnaie au printemps 2018 !

Un développement qui s’accélère

 

Après avoir passé une bonne partie de l’été à compléter un dossier de demande de subvention, les groupes continuent leur travail dans le but de pouvoir sortir la monnaie au printemps 2018.

 

Les principaux axes concernent la conception et la fabrication des billets (montant, design, sécurisation, recherche d’imprimeur…), la définition des modalités de change, de circulation et de suivi, la conception du site internet de notre monnaie, le lancement d’une phase de test lors d’un évènement, sans compter l’organisation des réunions et des rencontres avec des représentants locaux et d’autres monnaies locales de la région.

 

Une rencontre conviviale est d’ailleurs prévue prochainement avec tous les membres… Alors adhérez dès maintenant pour pouvoir y participer !

Trouver l’énergie !

 

Vous l’aurez compris, développer une monnaie est un réel défi et demande beaucoup d’énergie. L’association fonctionne par groupe, qui sont à ce jour :

  • Vie de l’association : gestion et fonctionnement de l’asso, création du lien entre les adhérents et réseaux ;
  • Communication externe et rayonnement : diffusion des missions de l’asso, conception des outils et supports de com, site web, réseaux sociaux… ;
  • Promotion vers l’écosystème : rencontrer les acteurs (particuliers, partenaires et professionnels), participer aux évènements, recruter des ambassadeurs de la monnaie ;
  • Affiliation : conditions d’adhésion ;
  • Coupons : choix du nom, sécurisation, montant des coupures, contraintes techniques…

 

Deux prochains groupes seront créés une fois la monnaie en circulation :

  • Vie de la monnaie : modalités de gestion, suivi, comptage, stockage, transport et échange de la monnaie ;
  • Dynamisation du réseau : accompagnement des prestataires vers les bonnes pratiques, mise en lien avec utilisateurs lors d’évènements…

 

Par ailleurs, un Collectif d’Animation se réunit toutes les 2 à 3 semaines afin de faire le point sur le travail de chaque groupe, et ainsi avancer étape par étape en essayant de maintenir les objectifs. Prochaine date : jeudi 21 septembre prochain.

Cette monnaie est… la vôtre

 

Que vous soyez un particulier, un professionnel, une administration ou autre, vous vous posez certainement des questions sur ce qu’est une « monnaie locale » : à quoi ça sert, pourquoi, quels sont les avantages, comment l’utiliser, quelle est sa valeur… ?

Ces questions sont légitimes et un de nos objectifs est de vous éclairer sur le sujet, de vous informer, afin que chacun puisse tout simplement « savoir ». Le site internet en cours de construction sera un bon outil de connaissance, nous vous informerons de sa sortie !

 

Mais un des meilleurs moyens reste d’adhérer à l’association car, en devenant membre, vous pourrez l’utiliser quand elle sortira, dans quelques mois ! Et puis surtout vous pourrez échanger avec les autres membres (du collectif d’animation ou non) et ainsi apprendre sur le sujet.

 

Devenez acteur ! Car le meilleur moyen pour que la Fève soit lancée et qu’elle devienne pérenne après sa sortie, est d’en parler autour de soi, de diffuser son existence et l’utilité d’une monnaie locale.

 

Un prochain forum sera organisé bientôt, ce sera l’occasion de vous recevoir, de vous informer et, pour vous, de commencer à participer à cette magnifique aventure. En attendant, visitez notre page Facebook pour vous tenir au courant des actus de chaque groupe et de l’avancée du projet.

 

Alors, à très bientôt !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.