La Vallée du Gapeau en Transition | Sôllei’O un an après
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41444
post-template-default,single,single-post,postid-41444,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Sôllei’O un an après

Sôllei’O un an après

C’est dans l’enthousiasme et la bonne humeur que la vie suit son cours à Sôllei’O

 

Sôllei’O voit le jour par l’initiative de propriétaires un peu utopistes, qui s’engagent pour préserver un site de trois hectares et sortir des rouages  classiques de l’urbanisation.

 

Un rêve : Fédérer les bonnes volontés autour de la création d’un lieu pas tout à fait comme les autres, où coopérer avec la Vie soit une priorité. Imaginer et concrétiser un vivre ensemble autrement visant à l’autonomie dans la  coopération.

 

Le lieu est mis à disposition de bénévoles désireux de s’engager dans cette aventure, autour d’une raison d’être :

Créer, préserver et faire vivre un lieu de partage, de transmission des savoirs autour du vivant, sur les bases de la coopération et de la solidarité.

Et l’histoire commence !  Un an est passé et nous avons tant de chose à nous raconter…

Les chantiers participatifs

 

C’est tous les mardis et samedis à partir de 9 heures.

 

Sôllei’O, ouvre généreusement ses portes aux visiteurs et bénévoles. Venez quand vous pouvez, quand vous voulez ! Pour découvrir,  participer, ou simplement être avec nous…

 

Que s’y passe t-il ?

 

Entre la mise aux normes du bâtiment, le jardin et les extérieurs, pas d’ennui possible ! Faire ensemble, s’engager et offrir sa bonne volonté, un beau chemin qui se trace pas à pas ensembles.

Nombreuses sont  les personnes venues à notre rencontre… Des curieux, des passionnés, certains sont passés, d’autre sont revenus pour remonter leurs manches à nos côtés.

Régulièrement nous faisons un appel aux compétences : électriciens, peintres, habiles bricoleurs, tout le monde est bienvenu. C’est aussi l’occasion pour les novices d’apprendre.

 

Merci !

Agroécologie, permaculture et jardin partagé

 

La mise en place du jardin pédagogique en permaculture est aujourd’hui effective.

 

Le jardin offre généreusement ses légumes, nous dégustons de belles salades de crudités colorées lors de nos repas partagés et confectionnons des coulis de tomates. Nous avons commencé la préservation de nos semences. Le terrain est abondant en mûres et en figues, prochaine étape sortir les marmites pour les confitures !

 

A noter dans vos agendas :

Sur le week-end du samedi 23 et dimanche 24 septembre, dans le cadre de la semaine de la Transition, Sôllei’O propose des ateliers gratuits d’initiation à la permaculture et l’agroécologie.

 

L’animateur Henri Golant et son équipe proposeront des ateliers en lien avec la permaculture. L’idée et d’accompagner les jardiniers aux techniques de jardinage agroécologiques sur des jardins partagés et/ou pédagogiques en place et à créer.

 

Du plus jeune planteur de semis, au sénior à la main verte, bienvenus ! De la création de buttes de permacultures à la mise en place de compost, venez découvrir et perfectionner vos méthodes d’agroécologie sur ce lieu de transmission des savoirs autours du vivant.

 

Le lieu sera accessible du samedi matin 9 heures jusqu’au dimanche soir 19h. Les repas, sous forme de repas partagé, vous invitent à nous faire découvrir vos meilleurs plats. Une soirée festive clôturera la journée du samedi (n’hésitez pas à prendre vos instruments).

 

Contact : henri.1lopindeterre@gmail.com ou 06 23 25 06 14

Eco-habitat participatif

Tous les premiers mardis du mois, à 19 heures

 

Le groupe en réflexion autour de la création d’un habitat différent sur Sôllei’O se réunit avec enthousiasme et dynamisme.

De belles avancées ont vu le jour. Les perspectives, porteuses d’ouvertures visant à l’autonomie énergétique, alimentaire s’annoncent pleines de promesses !

Les ateliers thématiques

 

  • Art et culture : tous les deuxièmes mardi du mois, à 19 heures.
  • Éducation et transmission des savoirs : tous les troisièmes mardi du mois, à 19 heures.
  • Ressourcement et épanouissement : tous les quatrièmes mardis du mois, à 19 heures.

 

Ces ateliers sont l’occasion de faire émerger de nouvelles idées d’ateliers créatifs très variés. L’éclosion de ceux-ci s’annonce prometteuse ! Leur organisation  est en cours et sera proposée prochainement sur les samedis et mercredis.

Des exemples, déjà mis en place : Cuisine d’été avec Sandrine, Do in pour les enfants avec Martine, Contes pour enfants, Couture…

Forum des associations

 

Sôllei’O, siège social de l’association « La Vallée du Gapeau en Transition »,  sera présente aux forums de nos villages de la Vallée.

 

Samedi 9 septembre de 9h à 14h à Solliès-Toucas et La Farlède

 

Voilà un bout de l’histoire ! Sôllei’O est un vrai terrain d’expérimentations très varié. Son identité est l’affaire de tous. Cette riche diversité s’incarne là où chacun a envi de poser une pierre à cet édifice, ou de planter une graine… Histoire à suivre… !

N’hésitez pas à venir écrire une page de l’histoire dans ce livre ouvert.

Nous vous invitons à venir partager cette aventure qui, petit à petit, nous rassemble. Bienvenus !

Isabelle Rideau
Isabelle Rideau
isarid17@gmail.com
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.