La Vallée du Gapeau en Transition | Un groupe plein d’énergie !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41436
post-template-default,single,single-post,postid-41436,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Un groupe plein d’énergie !

Un groupe plein d’énergie !

Après avoir réalisé le recensement de tous les anciens moulins du Gapeau afin de montrer la richesse et la ressource hydraulique de notre fleuve emblématique,

 

Après avoir remis à jour une étude de couverture solaire du parking du cinéma Olbia à Hyères pour réaliser avec des associations et la municipalité de cette ville un projet citoyen,

 

Le groupe énergie s’est attaqué à un gros morceau : le projet éolien de Baumes-des-Lumes à Sollies-Toucas. Un projet de plusieurs éoliennes qui permettrait de fournir 90 % de l’énergie électrique domestique de notre communauté de commune.

 

 

L’objectif est d’inscrire notre territoire dans la transition énergétique afin de permettre la sortie progressive des énergies carbonées et du nucléaire, par le développement des ENR (Energies Renouvelables) conjugué à une inflexion de la demande de consommation par la sobriété et l’efficacité.

L’objectif est d’inscrire notre territoire dans la transition énergétique afin de permettre la sortie progressive des énergies carbonées et du nucléaire.

Le deuxième objectif de notre démarche consiste à obtenir, en collaboration avec les collectivités, une participation citoyenne dans le suivi et la gouvernance de ce projet. Ce qui permettrait :

 

  • d’avoir droit de regard lors de la réalisation et de l’exploitation, avec une attention particulière sur l’aspect environnemental ;
  • et permettre d’orienter une partie des bénéfices sur des initiatives de la transition écologique et énergétique sur notre territoire et ainsi créer un cercle vertueux.

 

Un vaste chantier ambitieux qui va nous mobiliser des mois, des années et autour duquel nous avons besoin de créer une forte dynamique.

La période estivale a été studieuse et riche, avec :

  • l’arrivée de compétences nouvelles;
  • le travail d’assimilation de la technologie et du modèle économique des ENR ;
  • Le partage des expériences d’autres projets participatifs ;
  • Les rencontres avec les élus, le développeur, L’ADEME, ENERCOOP…

 

Dans la recherche d’une intelligence collective, l’apport de chacun l’a fortement enrichi. Le groupe est motivé et enthousiaste pour aborder les prochaines étapes et pour partager une formidable expérience humaine.

Une grande réunion publique, espace d’écoute, d’échanges et de débats, sera organisée courant octobre. N’hésitez pas d’ici là à contacter le groupe énergie de la Vallée du Gapeau en Transition !

Jean-Pierre : jp.luquand@laposte.net – 06 08 33 19 63

gapeautransition
contact@s729915329.onlinehome.fr
Aucun commentaire