La Vallée du Gapeau en Transition | AG 1er juillet 2017 à Sôllei’O
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41382
post-template-default,single,single-post,postid-41382,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

AG 1er juillet 2017 à Sôllei’O

AG 1er juillet 2017 à Sôllei’O

Nous avons soufflé notre première bougie !

 

C’est très sérieusement que nous avons commencé cette soirée du  1er juillet à Sôllei’O par la traditionnelle assemblée générale. Un an est passé, et il y avait tant de chose à dire !

En effet, il y a un an jour pour jour, nous avions un tas d’idées et l’envie furieuse de les mettre en action, sans savoir si toutes ces ambitions seraient réalisables. Dès le début, riches de nos convictions bien vivantes et de ces mêmes valeurs qui nous reliaient, nous avons commencé par nous rencontrer et nous relier autour de ces motivations communes. « Créer des liens » disait le renard au Petit Prince, « […] si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre ». Alors nous avons commencé par oser partager nos rêves !

Et en doux rêveurs que nous étions et que nous sommes, nous voici, 12 mois plus tard, porteurs de belles dynamiques qui se sont toutes épanouies à leur rythme. Nous avons bien l’intention de prendre soin de chacune d’elle et celles à venir afin qu’elles puissent s’épanouir, grandir et  concrétiser pour notre plus grande  satisfaction, notre « ligne de conduite » :

« Impulser, fédérer… »

En une seule année, la transition sur notre territoire est devenue concrète, grâce au travail de chacun dans toutes les dynamiques créées !

Un exposé des actions menées et à venir nous a été présenté :

 

Sôllei’O

Ce lieu qui s’offre aux « transitionneurs » que nous sommes nous permet la création d’un espace réfléchi et à réfléchir ensemble, d’incarner, expérimenter, partager nos valeurs et les faire vivre, grâce à la bonne volonté de chacun. Merci ! Il peut d’ores et déjà nous accueillir. Retenue au concours des Oasis Colibris, la suite se fait prometteuse !

Contact : solleiotoucas@gmail.com

 

La Cerise sur le Gapeau

A notre première Assemblée Générale, il y a un an,  nous rêvions d’un magasin coopératif et participatif sur la Vallée du Gapeau. Depuis, la Cerise sur le Gapeau est née, à la Farlède ! Par le biais d’un groupement d’achats, les adhérents commandent chaque mois des produits sains et locaux et participent à tour de rôle à la réception des marchandises et à la préparation des « paniers ». Ces « consomm’acteurs » enthousiastes sont maintenant prêts à se lancer dans l’aventure de l’épicerie. Ouverture prévue en 2018 !!

Contact : contact@camplacerise.fr

 

Monnaie Locale Complémentaire

Depuis le 15 juin, notre monnaie a un nom ! Suite à des votes participatifs, 5 noms ont émergé, parmi lesquels vous avez voté avec nous pour choisir ensemble ce nom : La Fève.

Cette monnaie est en cours de développement conjointement par les Colibris (Toulon, Le Revest / Ollioules, Six-Fours et Hyères), La Vallée du Gapeau en Transition et Pierrefeu Terres de Partage. Chacun est libre de rejoindre un des groupes de travail (Vie de l’association, Communication, Promotion vers l’écosystème, Affiliation, Coupons…) afin de nous aider à lancer notre Fève d’ici le printemps prochain. Chaque membre de l’association peut choisir de faire partie du Collectif d’Animation (le cercle actif qui se réunit toutes les 2 à 3 semaines afin d’avancer sur chaque problématique.), mais peut aussi faire simplement partie d’un groupe de travail en apportant sa contribution de façon occasionnelle et libre. Vos propositions et idées sont déjà les bienvenues !

Actuellement nous finalisons le dossier de demande de subvention de la région, en espérant qu’il soit accueilli favorablement. Plus nombreux seront les personnes qui parlent de la Fève et rejoignent la dynamique, plus vite elle pourra voir le jour !

Pour nous contacter : contact@mlc83.fr

 

Femmes Semencières

Inspirée par le mouvement des Femmes Semencières crée par Pierre Rabhi et Claire Chanut, La Semenceraie a vu le jour en mars 2017 à la Cerisaie, à Belgentier.

C’est un jardin mandala en permaculture et agro-écologie, réservé en partie à la récolte des graines.

Pour cela nous utilisons des graines bios vivantes et reproductibles, c’est-à-dire non hybrides F1 et non OGM, et dont nous connaissons la provenance.

« Kokopeli », « Graine Del Païs » et « Le Potager d’un Curieux » sont nos fournisseurs, mais aussi et surtout tous les jardiniers et jardinières locaux avec lesquels nous partageons les semences et les savoir-faire.

Lors des foires bio et des fêtes des jardins, nous sensibilisons un large public à devenir gardiens de semences, notamment avec l’exposition « Le Temps des Semences » et des ateliers pour enfants.

La Semenceraie c’est à la Cerisaie à Belgentier, tous les jeudis à partir de 9h.
Renseignements : Nathalie : 06 63 65 67 99  ou Catherine : 0611253216

Page Facebook La Semenceraie

 

Groupe Communication

Après avoir lancé le site internet, le groupe communication gère son actualité ainsi que les publications sur notre page Facebook. C’est une activité qui prend beaucoup de temps, pour laquelle des ressources et coups de mains sont toujours les bienvenus !

Actuellement nous réfléchissons à une newsletter mensuelle qui sera envoyée aux membres, afin qu’ils puissent suivre notre activité de façon plus régulière.

Si vous souhaitez faire partie de ce groupe, vous pouvez contacter Virgil : virgil.prudhomme@gmail.com

Les dynamiques dans la Vallée du Gapeau en Transition

Il était incontournable de continuer la soirée en célébrant en musique – et autour d’un désormais habituel et si convivial repas partagé – toutes ces belles actions dans ce lieu qui nous accueille si bien, Sôllei’O, et qui incarne nos transitions en grand nombre.

Que dire de plus si ce n’est, continuons ainsi ! Chacun à fait selon ce qu’il pouvait offrir et c’est ainsi que nous pourrons continuer de « faire ensemble », cette coopération qui nous a tant apportée !

Merci à tous pour votre participation.

 

N’hésitez pas, osez contacter les référents de l’une ou l’autre de ces dynamiques pour cette année qui débute pour continuer, accompagnez et lancez-vous dans le concret.

Bienvenue à toutes et à tous !

Les thématiques de La Vallée du Gapeau en Transition et leurs référent(e)s

 

  • Groupe alimentation : groupement d’achats (et projet de magasin coopératif) la Cerise sur le Gapeau, agriculture, cantine bio…

 

  • Groupe énergie : Les économies d’énergie collectives et individuelles, la création d’une coopérative d’énergie partagée, réflexion sur les énergies de demain…

 

  • Oasis Sôllei’O : création d’un lieu de vie pilote de la transition écologique et énergétique à Solliès-Toucas

 

 

 

  • Groupe monnaie locale : création d’une monnaie locale complémentaire dans la région toulonnaise

 

  • Groupe communication : construire les outils et les stratégies de communication de l’association et/ou de ses dynamiques

 

 

 

Les référent(e)s locaux
(à l’échelle de la commune)

 

 

 

 

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.