La Vallée du Gapeau en Transition | Le printemps à la Semenceraie
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41245
post-template-default,single,single-post,postid-41245,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Le printemps à la Semenceraie

Le printemps à la Semenceraie

Mars 2017

 

Le groupe de femmes inspiré des Femmes Semencières s’installe à La Cerisaie, à Belgentier. Il est accueilli par François, sur sa propriété familiale. Il s’agit tout à la fois d’un restaurant, d’un éco-lieu et du siège de l’association « VégéTerrienne » de Margaux, qui y organise les journées du même nom.

On y accueille des woofers, on y trouve un potager bio en permaculture, des poules, des brebis, des chiens, des chats… et Achille le poney ! Bref, une vraie famille en transition.

 

Le nom de notre jardin s’impose, ce sera : La Semenceraie.

La semence serait un jardin mandala où grandissent légumes, plantes aromatiques, plantes sauvages et petits fruitiers, en co-création avec les Intelligences de la Nature. C’est un projet d’agroécologie et de permaculture, de jardinage en conscience, de transmission et de partage.

Un jardin conçu pour la préservation des semences bio, vivantes et reproductibles.

Avril 2017 : La vie au jardin en quelques photos

 

Le jardin prend forme, le mandala se dessine !

Un coup de mains des jardiniers du jardin de Lalie à Carqueiranne.

Grelinette, arrosage, paillage…

Premières plantations mi-avril, maïs courge, haricots.

Plantes aromatiques et tomates ont été plantées.

Foire de La Farlède, rien à vendre ! Juste des graines et des idées à partager, à échanger. Nous en avons semé quelques-unes qui feront germer, dans la conscience, la nécessité du changement et de la transition.

Mai 2017

Ce lundi 1er mai, participation à la foire « Côté jardin » au Pradet. A nouveau, des graines ont « ess-aimé » pour s’enraciner et germer dans les consciences des visiteurs, porteuses de l’importance de se réapproprier sa souveraineté, son autonomie semencière tout en sauvegardant la biodiversité.

Vive le printemps à La Semenceraie, une expérience hautement sensorielle !

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook « La Semenceraie » et nous rejoindre au jardin tous les jeudis, à partir de 9h30.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.