La Vallée du Gapeau en Transition | Dumont en Transition
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41106
post-template-default,single,single-post,postid-41106,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Dumont en Transition

Dumont en Transition

A Toulon, depuis la rentrée 2016, les lycéens d’un des plus grands lycées de France, Jules Dumont d’Urville, se mobilisent autour d’un projet très avant-gardiste : devenir un lycée en transition. Soutenus et accompagnés par « La Vallée du Gapeau en Transition » et les Colibris Toulon, une équipe très dynamique d’enseignants, appuyée par son administration, s’est lancée dans l’aventure le 22 novembre 2016 en proposant à près de 300 élèves de participer à un forum ouvert, suite à la diffusion du film « Demain ».

 

Les lycéens se sont ainsi appropriés des thématiques gravitant autour de la vie de leur établissement : jardins partagés, alimentation, énergie, démocratie… Comme dans un territoire en transition, les groupes thématiques ainsi formés proposent des solutions concrètes pour améliorer le quotidien du lycée : cultiver les terrains en potager bio, demander plus de repas bio à la cantine et mettre en place des mesures contre le gaspillage, réfléchir aux économies d’énergie dans l’établissement, aux possibilités de production locale d’énergie.

Mais également participer à la vie démocratique du lycée : comment se prennent les décisions, quel sont les rôles des représentants ? Et mettre aussi en place des espaces d’échanges, de partages, de trocs, de recyclage…

Dumont d'Urville, un des plus grands lycées de France à Toulon, souhaite devenir un lycée en transition, soutenu par La Vallée du Gapeau en Transition et Les Colibris Toulon

Tout au long de l’année, des intervenants de La Vallée du Gapeau en Transition et des Colibris viendront les appuyer dans leur démarche et leur montrer que de tels initiatives existent aussi en France et à travers le monde.

Le 3 février 2017, Marie-Monique Robin viendra présenter son dernier film « Qu’est-ce qu’on attend ? » sur un village d’Alsace en transition. D’autres intervenants sur la thématique de l’énergie sont aussi envisagés, comme Enercoop ou Energie Partagée.

 

Les lycéens présenteront une conférence et tiendront un stand le dimanche 16 avril 2017 lors de la foire bio de la Farlède.

 

Bravo pour leur dynamisme, leurs belles idées et leur enthousiasme !

gapeautransition
contact@s729915329.onlinehome.fr
1Commenter
  • APARICIO Nathalie
    Répondre

    Bonjour
    Nathalie APARICIO référente au conseil municipal des jeunes de Bormes les Mimosas; Cette année le CMJ mets en place un projet sur l’environnement. Dans le cadre de son projet, les jeunes conseillers souhaiteraient vous inviter à la projection du film « DEMAIN » le vendredi 26 janvier ainsi qu’a la présentation de leur ateliers, avec la participation de colibris de la Londe les Maures, le samedi 27 janvier lors de la manifestation Mimosalia, Suivi d’une conférence avec Pierre Rabhi, en personne.

    Vous pouvez me joindre au 04 94 41 77 20 ou 06 46 24 36 84.

    Dans l’attente de votre réponse

    Cordialement

    15 janvier 2018 at 16 h 23 min