La Vallée du Gapeau en Transition | Sôllei’O : lieu pilote de la Transition
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
40967
post-template-default,single,single-post,postid-40967,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Sôllei’O : lieu pilote de la Transition

Sôllei’O : lieu pilote de la Transition

A l’origine : 3 hectares de terre à préserver, sur la route de Valaury, à Solliès-Toucas dans la Vallée du Gapeau et un ensemble de personnes motivées pour s’engager dans la création d’un lieu pas tout-à-fait comme les autres.

 

La rencontre en février 2016, avec la « Vallée du Gapeau en Transition » va très vite associer les dynamiques. L’association se propose d’accompagner ce projet, une coopération se met en place. Le lieu devient le siège social de l’association « la Vallée du Gapeau en Transition ». Les « Colibris Toulon » rejoignent la dynamique dans la foulée.

 

C’est à partir de là que tout va avancer. Durant des semaines, plusieurs bénévoles se mobilisent durant des semaines pour ranger, débarrasser, jardiner, défricher… En même temps que le terrain et la maison retrouvent une dimension plus accueillante, la vocation du lieu se précise. Baptisé « Sôllei’O », il se destine à devenir un lieu pilote de la transition sociale et écologique, un  lieu d’expression d’un certain nombre de grands principes.

Créer, préserver et faire vivre un lieu de partages, de transmission des savoirs autour du vivant, sur les bases de la coopération et de la solidarité

Un site pilote de la transition

 

Pour les associations qui soutiennent et s’engagent dans ce site,  c’est oser changer ensemble nos regards, nos attitudes et innover vers une positivité de coopération.  L’utopie est à construire, autour d’un faire ensemble. L’enjeu est de partager et  réunir les volontés autour de cette dynamique.

 

Après la 1ère  étape où il a été nécessaire de se retrousser les manches pour rendre le lieu plus convivial,  une  journée de rencontre sur le site a été organisé en septembre. Chacun a pu s’exprimer sur : « quel serait votre rêve pour le site ».

 

Nous avons défini des pôles de travail :

  • Agroécologie, permaculture, jardins partagés collectifs, Femmes Semencières ;
  • Éducations alternatives, Transmission des savoirs ;
  • Eco-habitat partagé, lieu de vie participatif ;
  • Préserver et restaurer l’habitat en place ;
  • Mieux-être : favoriser l’estime de soi et l’autonomie ;
  • Art et culture, favoriser créativité et échanges bienveillants, création d’un café culturel, d’une bibliothèque, etc.

 

 

Aujourd’hui, les pôles d’activités s’organisent peu à peu, et déjà quelque projets sont programmés comme la création d’un jardin agroécologique, un site pour les Femmes Semencières,  un inventaire des plantes et la création d’un herbier spécifique au site en lien avec le musée des sciences naturels de Toulon, la restauration et mise aux normes du bâti, une logistique d’occupation du lieu…

1er forum ouvert pour « Sôllei’O »

 

Le 10 février  dernier,  nous étions nombreux à participer  à  un 1er forum ouvert pour développer ensemble les thématiques du lieu. Puis très vite, nous nous sommes retrouvés le 28 février et de nouvelles personnes ont rejoint les groupes. Depuis, la réflexion s’enrichit d’idées, de mises en débat autour de réunions de partage régulières. S’ensuivent des actions comme une 1ère fête à Sôllei’O, la participation au carnaval de Solliès-Toucas…

 

Des référents ont été désignés, par binôme, sur les groupes thématiques. Une réunion avec eux fut l’occasion de parler articulation avec le cercle cœur, rôles, responsabilités, perspectives… L’enrichissement des partages autour de l’organisation sociocratique  se poursuivent.

 

Et bien sûr nous sommes présents sur Sôllei’O  tous les mardis entre 9 h et 17 h, pour vous accueillir, vous faire découvrir le projet et effectuer des chantiers participatifs : mise en place du jardin en agroécologie, débroussaillage, nettoyage du lieu… Chacun peut venir quand il veut, quand il peut, au gré de ses possibilités et envies. A midi nous partageons un repas dans la convivialité et la bonne humeur avec ce que chacun apporte.

 

Si le projet vous séduit, rejoignez-nous à votre convenance. Vous  êtes les bienvenus !

Prochaines dates à retenir

 

Samedi 8 avril et samedi 29 avril : accueil et partages sur Sôllei’O,  avec repas partagé tout au long de la journée.

L’utopie est à construire, autour d’un faire ensemble. L’enjeu est de partager et réunir les volontés autour de ces dynamiques.

 

Adresse : 1631 route de Valaury – 83210 Solliès-Toucas

Contact :  solleiotoucas@gmail.com  –  06 11 70 14 40

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.