La Vallée du Gapeau en Transition | Présentation
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
40835
post-template-default,single,single-post,postid-40835,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Présentation

Présentation

Le groupe Energie de l’association La Vallée du Gapeau en Transition connaît une belle dynamique autour d’un projet phare et avant-gardiste : la création d’une coopérative d’énergie hydraulique partagée autour de la réhabilitation des moulins du Gapeau.

L’idée première est de produire localement de l’énergie renouvelable en fonction des ressources locales et de la redéfinir comme un bien commun.

Un projet ambitieux de cette ampleur qui s’inscrit dans la durée doit être porté et soutenu par le plus grand nombre : habitants et collectivités de la vallée mais aussi des territoires avoisinants.

Il pourra avancer uniquement si nous sommes suffisamment nombreux à le porter.

Les groupe a organisé des rencontres avec des structures spécialisées comme Enercoop PACA (fournisseur coopératif d’énergie 100 % renouvelable) et Energie Partagée (mise en place de coopérative d’énergie partagée) qui seront les interlocuteurs privilégiés nous accompagnant et  nous  guidant tout  au long du projet.

L’idée première est de produire localement de l’énergie renouvelable en fonction des ressources locales et de la redéfinir comme un bien commun

Aux personnes qui souhaiteraient rejoindre ce groupe, il est important de préciser que :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en la matière (99% des personnes impliquées n’en n’ont pas d’autres que celle de vouloir construire ensemble un projet fédérateur)
  • Le lieu de vie importe peu puisque l’idée générale serait de faire en sorte que l’énergie redevienne un bien commun et soit produite localement… et proprement. Si dans quelques années notre projet aboutit, l’énergie produite grâce aux moulins du Gapeau permettra d’alimenter le réseau de production d’énergies renouvelables dans sa généralité. La dynamique « énergie » est donc une passerelle possible entre les structures partenaires de la région toulonnaise (La Vallée du Gapeau en Transition, Les Colibris…)

 

La première étape du groupe Energie est de fixer des objectifs, aller à la rencontre des acteurs locaux et étudier techniquement la faisabilité du projet.

Les personnes intéressées peuvent rejoindre l’un des trois groupes constitués :

  • 1er groupe : Rencontrer les acteurs locaux (SAGE, Maison de l’Eau…)
  • 2ème groupe : Fixer les objectifs du projet « Réhabilitation des moulins de la Vallée du Gapeau » par la mise en place d’un manifeste
  • 3ème groupe : Etudier la faisabilité du projet (débit de l’eau, rencontre des propriétaires…)

Cette première étape est primordiale pour fixer le socle de notre projet et voir si nous pouvons aller plus loin.

 

 

Si la réhabilitation d’anciens moulins pour produire localement de l’électricité semble un projet phare et très symbolique de notre dynamique de la transition, Le groupe énergie ne se cantonnera pas à développer unique ce projet. D’autres thématiques émergeront très certainement :

  • Etudier les autres possibilités de coopératives d’énergie partagée dans le solaire notamment (et peut-être un jour la géothermie…)
  • Mettre en place un pôle « Economie d’énergie » pour donner à chacun les possibilités d’agir individuellement ou collectivement, concrètement et facilement, par des petits gestes simples, pour la transition énergétique.

 

 

Toutes les personnes qui souhaiteraient s’informer dans un premier temps et pourquoi pas s’impliquer seront les bienvenues ! N’hésitez pas à en parler autour de vous d’ailleurs !

Il n’existe pour le moment qu’un projet de la sorte en PACA dans le 13 (voir le projet).

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.